Navigation on SES – La marque de qualité pour la technique de sécurité.

Content navigation

Clarification au niveau de l’alarme vocale

06/11/2018 14:02

Depuis l’introduction de la norme de produits EN 54-16 en 2008 et de la norme système SN-EN 50849 en 2017, une distinction claire est faite dans toute l’Europe entre les Systèmes Electroacoustiques pour Services d’Urgence (SESU) et les systèmes de sonorisation de sécurité (SSS). Les pays voisins [1] ont commencé très tôt à faire la distinction entre ces deux types de systèmes et à réaliser les installations en vertu de règles européennes et nationales.

En Suisse, nous ne connaissions que la norme SN-EN EN60849 « Systèmes électroacoustiques pour services de secours (SESS) », d’où de nombreuses confusions, d’autant plus que la nouvelle norme SN-EN 50849 :2017, qui n’existe pour l’instant qu’en anglais ou allemand a changé son titre en français.

Jusqu’à ce jour il manquait également une réglementation nationale réglant cette distinction.

Consciente de longue date de cette problématique, l’Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité (SES) a élaboré à ce sujet un nouveau document fixant l’état de la technique (DET). Cette directive reconnue par l’AEAI, entrées en vigueur en 2017, précise la différence entre les systèmes de sonorisation de sécurité et les systèmes électroacoustiques pour services d’urgence au niveau de l’utilisation.

Si la version allemande de cette directive est correcte, la version en français utilise encore d’anciennes terminologies.

D’ici la prochaine révision de ce DET, nous conseillons d’utiliser la nouvelle terminologie et de faire les quelques « conversions » suivantes dans la lecture courante en français.

Terminologie 2017 de la SES en français

Terminologie 2018 et future (conforme EN et normes en français)

Installations d’alarme vocale (IAV)[2]

Systèmes de sonorisation de sécurité (SSS) [SAA][3]

Systèmes Electroacoustiques pour Services de Secours (SESS)

Systèmes Electroacoustiques pour Services d’Urgence (SESU) [ENS]

Installation de détection d’incendie (IDI)

Système de détection et d’alarme incendie (SDAI) [BMA]

Centrale de signalisation d’incendie (CSI)

Equipement de contrôle et de signalisation (ECS) [BMZ]

Centrale d’alarme vocale (CAV)

Elément Central du Système d'Alarme incendie Vocal (ECSAV) [SAZ]

Système électroacoustique de haut-parleurs (SEHP)

Système de sonorisation électroacoustique (SSE) [ELA][4]

[1]  Excepté la France pour qui les directives NF61-936 et NF61-932 impose un signal type NFS-32-001 pour l’alarme et l’évacuation incendie
[2] SYN. aussi appelée système d’alarme vocal (SAV) ou installation d’alarme vocale (IAV)
[3]  Entre parenthèses carrée = l’acronyme en allemand
[4]  Système de sonorisation électroacoustique (SSE) est un terme générique pour désigner tous les systèmes de sonorisation en général

La question qui se pose est alors - quelle différence y a-t-il entre un SSS et un SESU ?

Système électroacoustique pour services d’urgence (SESU) :

  • Depuis le passage de la norme EN 60849, il n’est plus admissible de transmettre une alarme incendie au moyen d’un SESU. Pour toutes les autres sources de dangers, l’alarme peut être déclenchée au moyen d’un SESU.

Système de sonorisation de sécurité (SSS) :

  • En cas d’incendie, l’alarme est déclenchée au moyen d’un SSS, indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un déclenchement automatique ou manuel.
  • L’utilisation d’un SSS pour l’alarme est également possible en relation avec toutes les autres sources de dangers.
  • Un SSS doit être réalisé au moyen de produits conformes à la série de normes EN-54.
  • Pour assurer l'intégrité de l'ensemble du fonctionnement, un SSS est toujours commandé et surveillé par un équipement de contrôle et de signalisation (ECS). Il peut remplacer les dispositifs d’alarme sonore du SDAI.
Image caption:

Dans le document de la SES fixant l’état de la technique, les systèmes SSS sont classés en trois niveaux de sécurité définissant la disponibilité du système et l’intelligibilité vocale en cas d’événement. Les systèmes SESU peuvent être réalisés selon les mêmes niveaux de sécurité.

Le niveau de sécurité à appliquer doit être fixé par le responsable assurance qualité et les planificateurs le plus tôt possible dans la phase conceptuelle en accord avec le propriétaire ou l’exploitant de l’installation.

 

Niveau de sécurité

 

I

II

III

Risque dans l’objet

Faible

Normal

Elevé

Amplificateur de secours

Non contraignant

Oui

Oui

Câblage A-B

Non

Oui

Oui

Redondance intégrale du système

Non

Non

Oui

Tolérance de pannes

Défaillance d’une zone d’alarme en cas de faute sur le canal de transmission

Indice d’intelligibilité de la parole (STI) > 0.45 en cas de faute sur le canal de transmission ou l’amplificateur

Indice d’intelligibilité de la parole (STI) > 0.45 en cas de faute sur le canal de transmission, l’amplificateur ou l’ensemble du système

La directive SES (version 2017) fixant l’état de la technique comporte des données pratiques pour la planification, la réalisation, l’exploitation et le fonctionnement. Ce document est complété au moyen d’exemples supplémentaires d’application. Elle peut être commandée sous

https://www.sicher-ses.ch/fr/documents/commande-des-directives

 

Further informations

Footer