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Interphone d’intervention pour systèmes d’alarme acoustique

21/06/2019 13:53

Quand chaque seconde compte, mieux vaut entendre la voix des sauveteurs – interphone d’intervention pour systèmes d’alarme acoustique

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Quand il y a le feu, il faut faire très vite! Un incendie est toujours aussi une course contre la montre. La vitesse de propagation de la fumée, de la chaleur et des gaz toxiques se compte en secondes – une menace pour la vie et l’intégrité corporelle, mais aussi pour l’infrastructure d’un bâtiment!

Dans de telles situations, la vitesse et, spécialement, une systématique d’intervention rigoureuse sont les règles premières des intervenants. Les personnes menacées, qu’il s’agit de mettre en sécurité le plus rapidement possible, sont prioritaires.

Pour que ces personnes disposent du temps nécessaire pour quitter elles-mêmes le bâtiment, l’alarme devrait être déclenchée le plus rapidement possible, en bon ordre et systématiquement. Une installation certifiée d’alarme vocale (IAV) permet l’évacuation automatisée du bâtiment avant même que les forces d’intervention soient sur la place sinistrée, pour éviter le chaos et pour que le bâtiment soit déjà vide lorsque les sapeurs-pompiers arrivent.

Si des personnes se trouvent malgré tout encore dans la zone dangereuse, il manque souvent une liaison vocale entre ces dernières et les forces d’intervention. Dans ce cas, un interphone d’intervention, avec un microphone pour les sapeurs-pompiers intégré au tableau d’alarme incendie ou au point de départ de l’intervention, peut se révéler très utile.

Bien entendu, l’exploitant d’un bâtiment peut organiser soigneusement l’évacuation, mais on constate souvent, dans la pratique, que de telles mesures perdent de leur efficacité avec les années et finissent par échouer en cas réel. Les raisons sont multiples et vont des modifications des mesures planifiées aux suppléances non réglées en passant par des compétences peu claires. Il est par ailleurs prouvé que l’évacuation au moyen de messages vocaux automatisés est beaucoup plus efficiente et rapide que si l’alarme incendie n’est déclenchée qu’au moyen de sirènes.

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Un autre avantage des installations d’alarme vocale est qu’elles peuvent servir aussi en cas d’événements d’un autre genre. Aujourd’hui, en des temps de terrorisme, de folie meurtrière, de prises d’otages et de menaces à la bombe, une installation d’alarme vocale constitue une composante incontournable d’un concept pour les cas d’urgence. Dans toutes ces situations, la disponibilité d’un interphone pour les sapeurs-pompiers offre un avantage décisif parce qu’il permet de parler directement avec les occupants du bâtiment. Dans la fébrilité, lorsque chaque seconde compte, il est décisif que les intervenants trouvent toujours le même interphone pour sapeurs-pompiers, dont l’utilisation est connue indépendamment du constructeur.

Vu qu’il n’existe pas encore de standards européens pour les interphones pour sapeurs-pompiers, l’Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité (SES) a examiné la question et a décidé d’instituer en Suisse une standardisation simple pour les interphones pour sapeurs-pompiers. Des codes de couleur aisément reconnaissables sont utilisés pour chaque fonction de base des interphones pour sapeurs-pompiers, si bien que la fonction attribuée à une touche est tout de suite claire. Pour simplifier, des couleurs identiques sont utilisées pour les avertisseurs manuels montés sur les parois. Et pour que la provenance du produit ne joue aucun rôle, les codes de couleur sont indépendants des fabricants.

En 2020, les codes suivants seront utilisés pour les touches dans le nouveau document fixant l’état de la technique:

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  • Code de touche bleu: alarme folie meurtrière / forcené (à partir de 2020; auparavant orange)
  • Code de touche vert: évacuation totale du bâtiment (à partir de 2020; auparavant rouge)
  • Code de touche gris: fin d’alarme (à partir de 2020; auparavant vert)
  • Code de touche jaune: réinitialisation de l’alarme à l’état normal

Des touches supplémentaires pour lesquelles le code est la couleur blanche permettent de diffuser des textes d’alarmes non standardisés ou spécifiques à des zones.

Cette standardisation des interphones pour sapeurs-pompiers dans l’ensemble de la Suisse accroît l’efficience et la rapidité de la réaction des intervenants.

Des informations supplémentaires concernant l’évacuation de bâtiments et les installations d’alarme vocale sont à disposition dans le document suivant de la SES: «Installations d’alarme vocale (IAV) et Systèmes électroacoustiques pour services de secours (SélS) – document fixant l’état de la technique, Planification, installation et l’exploitation». À commander comme suit auprès de la SES: www.sicher-ses.ch

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