Navigation on SES – La marque de qualité pour la technique de sécurité.

Content navigation

Formation

Un avenir assuré grâce à un brevet fédéral

Cette formation est proposée en collaboration avec l'Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité (SES) et s'adresse aux spécialistes techniques qui travaillent dans une société d'installation de systèmes de sécurité ou dont l'activité professionnelle principale consiste à s'occuper de systèmes de sécurité pour le compte d'une société de planification de la sécurité ou d'un service de réception public ou privé. 

Les exigences que doivent remplir les spécialistes de la sécurité ne cessent d'augmenter. Les installations de sécurité et d'alarme de plus en plus complexes exigent la maîtrise de systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués, depuis la planification jusqu'à l'exploitation et l'entretien en passant par la réalisation et la mise en service de ces systèmes. Les systèmes de sécurité doivent détecter, empêcher et combattre rapidement les dangers provoqués par des éléments naturels tels que le feu ou l'eau, mais aussi par des erreurs humaines ou des motifs criminels. 

Objectif de la formation

Cette formation continue en cours d'emploi a pour objectif de fournir aux élèves des connaissances élémentaires et spécialisées complètes sur la planification, la réalisation et l'exploitation de systèmes de sécurité dans les disciplines Feu ou Sécurité. Elle permet aux professionnels ou aux spécialistes de devenir des généralistes et des experts chargés de la gestion de projets dans le domaine de la technique de la sécurité. 

Formation professionnelle

Les chef/fes de projet de systèmes de sécurité sont des spécialistes bien formés et expérimentés de la technique de la sécurité, bénéficiant de connaissances suffisantes pour diriger des projets de sécurité, depuis leur planification jusqu'à leur mise en service. Ils connaissent leurs limites et font appel aux spécialistes nécessaires en fonction des projets. Ils sont orientés vers la résolution de problèmes et savent diriger une équipe de projet. 

Examen professionnel fédéral

Au terme de la formation et après avoir acquis l'expérience professionnelle adéquate, les élèves peuvent présenter l'examen professionnel fédéral. S'ils le réussissent, ils sont autorisés à porter le titre protégé de « Chef/fe de projet systèmes de sécurité avec brevet fédéral ». 

Structure et déroulement de la formation continue

La formation est organisée en modules. Selon la discipline choisie, l'élève doit suivre soit le module 1 Sécurité (bases, systèmes de signalisation d'effractions, de menaces et d'agressions et systèmes de surveillance vidéo et de contrôle d'accès) soit le module 2 Feu (bases, systèmes de détection d'incendie, d'extinction à eau ou à sec et systèmes d'extraction de la fumée/chaleur). Les élèves des deux disciplines doivent en outre suivre les modules 3 IT/systèmes de commande, 4 Économie d’entreprise, 5 Gestion de projet, 6 Autogestion et 7 Droit. Les élèves peuvent suivre les modules dans un ordre quelconque. Pour suivre les 6 modules, il faut compter au minimum 18 mois. Chaque module est sanctionné par une attestation des compétences. Les attestations des compétences 1 ou 2 et 3 à 7 font partie intégrante de l'examen final.

Further informations

Footer